Grub, le multiboot facile

Ce logiciel vous permet de choisir au démarrage entre les différents systèmes d’exploitation disponibles sur votre pc. Lorsque vous installez Ubuntu sur votre pc où vous avez déjà Windows installé, Grub s’installe d’office. Mais attention tout de même si vous installez Windows sur un pc où Ubuntu est déjà installé, la procédure est un peu plus compliquée car Windows écrase tout sur son passage et donc écrase Grub.

Nous reverrons cett procédure dans un article plus détaillé plus tard.

Grub vous donne donc dix secondes pour vous décider entre GNU/Linux et Windows si vous avez une partition Win32 et prends 3 secondes au démarrage si vous n’avez que GNU/Linux. Il est personnalisable, pour cela il suffit d’éditer son fichier de configuration en tapant dans un terminal : gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

  • default 0 : Système d’exploitation lancé par défaut (ici le premier).
  • timeout 10 : Le temps d’attente avant de lancer le choix par défaut. Pour ma part je vais modifier cette ligne pour ne laisser que 1 seconde d’attente.
  • #hiddenmenu : Cette ligne est commentée (il y a un # au début), cette option est donc désactivée. Ne voulant pas voir le menu à chaque démarrage je vais enlever le #, ainsi pour afficher GRUB, je devrais appuyer sur Echap au démarrage.
  • #color cyan/blue white/blue : Pour les personnes qui n’aiment pas le noir et blanc, décommentez (enlevez le # en début de ligne) cette ligne pour voir de jolies couleurs.

Pour les autres options, je vous laisse voir mais moi je n’ai touché à rien de plus.

Plus d’infos : Ubuntu-fr/grub

Les commentaires et trackbacks sont actuellement fermés.

Les Commentaires sont fermés.

Powered by WordPress | Find Brand New Free Sprint Phones. | Thanks to Best CD Rates, Checking Account Rates and Homes for Sale