Kde : sortie de la version 4.0

Kde

La version 4.0.0 de l’environnement de bureau KDE est maintenant officiellement disponible.

Pour rappel, KDE (The K Desktop Environnement) est un environnement de bureau publié sous la licence GNU GPL, fonctionnant principalement sur les systèmes UNIX et basé sur le toolkit Qt développé par Trolltech. Il est orienté grand public, se veut être simple à utiliser et fiable.

Le projet KDE a été lancé en 1996 par Matthias Ettrich, époque à laquelle la bibliothèque Qt utilisée n’était pas libre. Cette bibliothèque sera ensuite libérée en 2000 faisant de KDE un environnement de bureau libre. La version 2.0 de KDE est sortie en 2000, et celle-ci intégrait Konqueror, Kicker, KParts et DCOP de façon à faciliter la communication entre les applications. L’évolution de KDE s’est poursuivi avec la version 3.0, sortie en 2002. Au cours des dernières années, le support de HAL, DBUS, et d’autres technologies ont été ajoutées à KDE pour aboutir à la version 3.5.8 sortie fin 2007.

La principale nouveauté de la version 4 de KDE est le passage à la bibliothèque Qt4, plus rapide, moins gourmande en mémoire, et disposant de fonctionnalités graphiques fortement améliorées. L’utilisation de cette nouvelle mouture de Qt, également libre sur les plateformes non-X11, va faciliter le portage des applications KDE, notamment sous Microsoft Windows et sous MacOS X. Une refonte des bibliothèques a été entreprise : Plasma pour la gestion du bureau, Solid pour la gestion du matériel et plus particulièrement des périphériques externes, Strigi et Nepomuk pour l’indexation et la recherche de données et enfin Phonon, permettant une gestion facilitée du multimédia.

Plus d’infos

Les commentaires et trackbacks sont actuellement fermés.

Les Commentaires sont fermés.

Powered by WordPress | Find Brand New Free Sprint Phones. | Thanks to Best CD Rates, Checking Account Rates and Homes for Sale