Posterazor ou comment sortir une photo sur plusieurs pages

PosteRazor est un logiciel qui permet de créer très facilement un poster à partir d’une photo ou d’une image, si possible de grande taille, dont vous n’aurez plus qu’à recoller les morceaux.

L’interface de PosteRazor vous guide à travers cinq étapes, notamment pour vous proposer le choix dans la taille du papier d’impression, vous aider à régler les marges ou la surface de recouvrement des parties communes du poster, ce qui vous permet d’obtenir une surface nécessaire au collage de deux parties. Enfin vous pouvez choisir la taille finale du poster.

La plupart des formats d’images supportés par FreeImage sont supportés par PosteRazor. Les formats suivants sont gérés :

  • BMP
  • DDS files,
  • GIF
  • ICO
  • JPEG/JIF
  • Kodak PhotoCD
  • PCX
  • PNG
  • PhotoShop PSD
  • TIFF
  • WBMP
  • et d’autres encore.

PosteRazor gère les formats monochrome, niveaux de gris, RVB et CMJN (uniquement TIFF) au format 4, 8 et 24 bits. La couche alpha des images RVB est transformée en fond blanc. Le 24 bits permet d’obtenir des agrandissement de très bonne qualité.

La taille du poster peut être définie en centimètres, en pourcentage ou en nombre de pages et un aperçu en temps réel du résultat est disponible, les bandes rouges représentant les parties de chaque feuille qui se superposent. Une fois les réglages acceptés, le logiciel crée un fichier PDF contenant toutes les pages du poster que vous n’avez plus qu’à imprimer. Le Pdf a été choisi car il est multiplateforme, peut être facilement transmissible (ami,imprimerie,…)et gère les découpes et les recouvrements des images ce qui rend plus aisé l’impression plutôt que plusieurs morceaux d’images à imprimer indépendamment.

Ce logiciel est sous licence libre, GNU General Public License et comble du bonheur il est multiplateforme (windows,linux,mac osx)

Maintenant que la présentation est faite, passons aux choses sérieuses :

* Installation

Rien de plus simple, vous téléchargez la dernière version sur le site consacré conforme à votre plateforme.Si comme moi, vous êtes sous Ubuntu, c’est ici. Vous extrayez le contenu du dossier compressé où bon vous semble. Vous cliquez sur le lanceur Posterazor et c’est tout…. pas d’installation fastidieuse …;))

*1 ère Utilisation

Lancez PosteRazor

Cliquez sur le bouton Réglages, situé en bas à gauche de la fenêtre principale. les préférences s’affichent :

posterazorreglages.png

  • Unité de mesure : permet de choisir l’unité de mesure qui sera utilisée dans PosteRazor. Quand l’unité est changée, toutes les valeurs préenregistrées sont automatiquement converties.
  • Langue : choisissez votre langage. PosteRazor n’a pas besoin d’être relancé. Il affiche automatiquement la nouvelle langue.

L’aide en français située en haut et à droite de l’interface (Point d’interrogation) fournit les explications sur la marche à suivre pour créer un poster.

* Utilisation générale

1. Sélectionnez l’image à découper.

posterazoretape1.png

Chargez une image en cliquant sur l’icône en forme de dossier. Choisissez le fichier en naviguant dans vos dossiers ou glissez-déposez l’image dans la fenêtre. Le glissé-déposé marche aussi dans les autres étapes de l’assistant. Après avoir chargé l’image, les informations pratiques (taille, couleur, résolution) sont affichées dans la rubrique Informations à droite.

2. Choisissez le format de papier et la taille des bordures.

posterazoretape2.png

Réglez maintenant le type de papier que vous utiliserez pour imprimer. Les formats de papier courants ainsi que l’orientation (paysage/portrait) sont disponibles dans la catégorie Standard. Le standard reprend les formats A4, A3, Legal, Letter et Tabloïd mais il est possible de définir un format personnalisé pour l’utilisation de découpes spéciales sous l’onglet du même nom. Même si votre imprimante n’impose pas de marges, il est toujours utile d’en mettre, afin de permettre de coller les différents éléments du poster entre eux.

3. Recouvrement de l’image.

posterazoretape3.png

Déterminez la taille du recouvrement que vous allez utiliser pour faire les recouvrements. Simultanément, vous définirez la position de ces zones de recouvrement. Les recouvrements entre morceaux donnent une certaine tolérance lors du découpage et du collage du poster.

4. Taille finale du poster.

posterazoretape4.png

La taille finale du poster et le nombre d’images qui le compose. Pour optimiser votre poster et l’utilisation de feuilles de papier, il vaut mieux prévoir des rapports semblables au format de l’image originale.

Pour déterminer la taille finale du poster, il existe trois méthodes :

  • Taille réelle : vous spécifiez une taille précise pour votre poster.
  • Taille en pages : la taille de votre poster dépend du nombre de pages que vous utiliserez.
  • Taille en pourcentage : vous choisissez un pourcentage de zoom en fonction de la résolution d’origine de l’image. La résolution d’origine est calculée en fonction de la taille (hauteur / largeur) et du nombre de pixels par centimètres (ou DPI, nombre de pixels par pouces).

Par défaut, le poster est immédiatement calculé avec un rendu de 1 pour 1 (100%). Vous pouvez juger du rendu dans la fenêtre de prévisualisation. Les traits rouges figurent la coupure entre les pages. Le bouton Position de l’image permet de régler la position de l’image par rapport au papier. L’image peut être centrée ou collée sur un des bords.

5. Enregistrez le poster.

posterazoretape5.png

Enregistrez votre poster au format PDF et visualisez-le avec un lecteur Adobe reader ou autre installé sur votre machine.

J’attends vos appréciations et vos expériences.

@ bientôt

Vous pouvez laisser un message à la fin. Les pins ne sont pas permis actuellement.

3 Réponses de “Posterazor ou comment sortir une photo sur plusieurs pages”

  1. olivier dit :

    je connaissais pasce logiciel, j’essayerai tantot.
    Je viens de découvrir ton blog, il est chouette, bonne continuation

  2. BAUMERT dit :

    ON MA DONNER VOTRE SITTE QUI SERRER TOP

  3. boupboupfleur dit :

    Génial ! C’est exactement ce que je cherchais. Merci.

Laisser un message

Powered by WordPress | Find Brand New Free Sprint Phones. | Thanks to Best CD Rates, Checking Account Rates and Homes for Sale